Crète

Aux confins de l’Europe et de l’Orient, face à l’Afrique, la Crète est l’une des treize îles grecque constituée notamment par l’île de Crète mais aussi celles de Gavdos, Gavdopoúla, Dia, Chrysí, Koufonísi ou encore des Dionysades. C’est la cinquième plus grande île de la méditerranée.

C’est une île de contrastes : elle est composée de chaînes de montagnes majestueuses mais aussi de petits plateaux et collines; la mer s’échoue doucement sur les plages dorées ou s’écrase violemment contre des falaises abruptes. La Crète est le berceau de dieux mythiques et d’anciens rois et a détenu un pouvoir immense et connu des disparitions inexplicables

L’île mesure 260 km de long par 60 km de large et la partie la plus étroite mesurant seulement 12 km se trouve dans la région de Ierapetra. Autour de son littoral on trouve de nombreux îlots et îles, dont certains sont habités et constituent des destinations touristiques appréciées tandis que d’autres sont inhabitées et suscitent l’intérêt de la plupart des biologistes et archéologues.