Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel de sept îles situé sur l’arc des Petites Antilles, au sud-est de l’île de Porto Rico et composé des îles de la partie méridionale de l’arc antillais depuis la fosse d’Anegada au nord-ouest jusqu’au sous-continent sud-américain.

L’île principale nommée Karukera en créole a la forme d’un papillon à laquelle sont adjointes l’archipel des Saintes, Marie-Galante et la Désirade.

Basse-Terre
Dominée par l’imposante silhouette du volcan la Soufrière qui culmine à 1467 m, Basse-Terre est une des ailes qui forment le papillon de la Guadeloupe. Le volcan qui est toujours en activité est situé sur le territoire de la commune de Saint-Claude en Guadeloupe. La Soufrière fait partie d’un ensemble volcanique composé des volcans Carmichaël, le Nez Cassé, l’Échelle, la Citerne et la Madeleine. La dernière éruption date de 1976.

La Basse-Terre est un massif montagneux couvert par une forêt tropicale de 17 000 ha classée Parc National depuis 1989. La végétation luxuriante de plus de 3000 espèces d’arbres abrite une faune exotique.

Grande-Terre
L’autre aile du Papillon de l’Archipel Guadeloupéen, Grande-Terre, contrairement à sa jumelle Basse-Terre elle est formé d’un plateau calcaire parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre. Le littoral y est bordé de magnifiques plages ombragées de sable blanc, de tranquilles lagons de mer turquoise,