Bryce Canyon

Le parc national de Bryce Canyon (Bryce Canyon National Park) est un parc national américain situé aux États-Unis dans le Sud de l’Utah.

D’une superficie de 145 km2, le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d’années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d’immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos (Cheminée de fée, aussi appelée selon les régions demoiselle coiffée ou pyramide) produits par l’érosion du plateau de Paunsaugunt.

Un hoodoo est une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d’une roche résistant mieux à l’érosion. Les formes particulières de ces roches sont à l’origine de légendes amérindiennes. Dans la région du parc national de Bryce Canyon, les hoodoos étaient considérés comme les restes pétrifiés d’anciens êtres qui avaient été punis pour avoir mal agi. Ils sont devenu le symbole du parc.