Yosemite

Le parc national Yosemite classé parc national depuis 1890 est situé dans les montagnes de la Sierra Nevada aux États-Unis à l’est de la Californie. Avec une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie et le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone.

Plus de 3,5 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait, avec le Grand Canyon du Colorado et les Great Smoky Mountains, l’un des sites naturels les plus visités du pays. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venant du monde entier.

Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984. Mais l’intense fréquentation touristique, au printemps et en été, pose des problèmes environnementaux dans la vallée de Yosemite.

La Californie sylvestre héberge à la fois les plus grands et les plus vieux êtres vivants du monde, les séquoias géants.

Trucs et astuces avant de partir

Avant de partir, consultez le site de l’Office de tourisme de Californie (www.visitcalifornia.fr), magnifiquement illustré et très complet, il vous sera sans doute un précieux outil.

Pour voir les séquoias géants

Situé dans le parc nationnal de Yosemite (www.nps.gov), Mariposa Grove est sans doute l’un des massifs les plus célèbres, avec ceux du Calaveras Big Trees State Park (www.parks.ca.gov). C’est dans les massifs du Sequoia National Park (www.nps.gov) que l’on trouve certains des plus grands arbres au monde, comme le President.

Malgré ses 75 m de hauteur, le President n’est pas le plus haut des séquoias. Il n’est pas non plus le plus volumineux: son volume total est estimé à 1 278 m3, ce qui le place en troisième position derrière le General Sherman et le General Grant. Il est toutefois connu comme le plus vieux des séquoias vivants. Il serait âgé de 3 240 ans.

Pour voir les pins aristés (Bristlecone Pines), il faut vous rendre à l’Ancient Bristlecone Pine Forest, elle-même située dans l’Inyo National Forest (www.fs.fed.us).